Le cours de maintenance d'ordinateur portable est gratuit, la première leçon

 Identifier les composants électroniques de la carte mère d'ordinateur portable.

Auteur du sujet simo pratique








Dans cette leçon, nous allons découvrir les composantes électroniques sur la carte mère de l'ordinateur portable, puisque nous parlons de l'ordinateur portable, nous parlerons du composant électronique qui s'appelle SMD.

Le premier composante que nous traitons lors de la maintenance et le fusible.


le fusible:


Malgré ces différentes formes, il a une fonction qui est de protéger le reste des composants électroniques de n'importe quelle carte mère.

En général, il est désigné par la lettre (F) et il peut être désigné par des lettres différentes.

Mais la fonction reste la même, on peut trouver dans certains fusibles la capacité qui supporte un maximum de ampères par exemple. C'est pour cela fusible.

Si le pourcentage de ampères dépasse directement 1,5 sa brûle.

Il existe aussi certaines résistances qui ont la même fonction fusible et ont constate que leur valeur est nulle.



La fonction de ce fusible est de brûler en cas de problème, ce qui isole la carte mère de la tension et protège ainsi le reste des pièces de cette carte mère.

À l'intérieur, il y a un fil très fin et sensible qui est prêt à être séparé en cas de problème.

Ce que l'on attend en le mesurant avec un voltmètre, c'est de constater qu'il a une résistance égale à 0.

Où il doit nous donner lors de la mesure, une cloche indiquant sa sécurité.

Il est symbolisé dans schémas par ces 2 symboles



 en ce qui concerne le suivant, composant, il s'appelle (coil) ou (Bobine) .

le Bobine :



 sa fonction est qu'il maintient un champ magnétique dans le circuit et aussi s'il est placé dans une source de tension de 19 volts à proximité du connecteur. Ici il a une autre fonction.

À savoir qu'il protège de la présence d'une étincelle pendant que nous installons le chargeur sur le connecteur de la carte mère.

Ainsi, il protège contre les charges électriques perturbatrices qui se trouvent dans n'importe quel circuit.

Il est symbolisé dans le schéma par ce symbole.



 nous constatons qu'il contient en interne un fil qui s'enroule autour de lui.

C'est ce qu'on appelle bobine, ce beau pain cause rarement des problèmes dans la carte mère.

Lors de la mesure, cela devrait me donner une cloche dans le voltmètre, ce type de bobine. Nous constatons qu'il est situé dans la source de la tension de sortie dans les circuits.

Par exemple, le circuit produisant les 2 tensions 3,3 volts et 5 volts.



Nous avons également des résistances et bien sûr, nous parlerons de résistance de type SMD, car les grosses résistances qui contiennent des couleurs sont introuvables dans la carte mère du portable.

résistance :



Il existe différentes formes de cette résistance et il existe également un type appelé Network Résistor.

La résistance est symbolisée par ces symboles :



 quant à la résistance lorsqu'elle est installée dans un circuit en série, cela signifie que plus le nombre de résistances dans ce chemin est important, plus l'intensité de la résistance est importante, par exemple.

Nous avons installé 3 résistances en série dont chacune a une force de 1 kilo ohm, la somme des 3 résistances est égale à 3 kilos.

Peut-être compensé par une résistance évaluée à 3 kilos.

1000 ohm équivaut à 1 kilo ohm et 1000 kilo ohms équivaut à un méga ohm. Quant à connaître la force de la résistance afin de la mesurer, nous utilisons les chiffres au-dessus.

Par exemple, nous voulons connaître le rapport ohm de cette résistance. On se base sur le premier et le 2e chiffre. Quant au 3e chiffre, on le convertit en 0.



On trouve donc que cette résistance est de 10000 ohm, ce qui équivaut à 10 kilo ohm.

La même chose s'applique aux résistances qui ont 4 chiffres, nous dépendons des 3 premiers nombres. Quant au dernier nombre, nous le convertissons en nombre.



 Quant aux Network Résistor, il est symbolisé par le nom RN et il contient 4 résistances.

Le principe de calcul de l'ohm est le même et cet ohm est lié à chacune de ces résistances pour les résistances dans lesquelles on retrouve une lettre au milieu des chiffres. Simplement, cette lettre signifie qu'il s'agit d'un point.



Par exemple, cette résistance est de 4,7 hommes, il y a résistance sur lesquels il y a des zéros et cela signifie simplement que sa valeur est nulle et qu'il fonctionne comme un fusible.

Lorsque des résistances sont installées en parallèle, la tension passant par ce chemin ne change pas, mais l'empire change.

On rencontre souvent cette combinaison de résistance en schémas. Lorsque vous trouvez cette figure.



2 résistances et au milieu, on trouve la tension de sortie. Elles sont placées de cette façon afin de diviser une certaine tension.

Ainsi, 2 tensions sont obtenues en même temps, par exemple.

Nous avons une entrée de tension de 12 volts et maintenant nous avons une autre tension. est de 6 volts. La sortie V août est déterminée par les intensités des résistances R 1 et R 2.

Et la valeur est calculée avec l'équation suivante, l'intensité de la 2eme résistance est divisée par la somme de la première et de la 2eme résistance fois la tension, Vin 12 volts.

Et nous obtenons ainsi un rapport approximatif.


0 تعليقات